Forum problème matériel Acer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage.

2 participants

Aller en bas

Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage. Empty Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage.

Message  Marco Mer 21 Nov - 20:50

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et bien que ma requête ne soit pas vraiment un problème, je tiens tout de même obtenir quelques éclaircissements.

Il y a 3 jours, j'ai acheté un nouveau ordinateur dont voici quelques caractéristiques:
Fabricant: Acer
Modèle: Aspire M5600
OS: Windows Vista Edition Familiale Premium
Mémoire vive: 2046 Mo
Disque dur: 1x500Go partitionné en deux volumes de 250Go

Lorsque je l'ai allumé pour la permière fois, j'ai constaté que le disque dur local (C:\) contentait 45Go d'espace utilisé. Ce qui représente environ 1/5 de la partition de 250Go.
En sachant que vista prend, d'après les recommandations, 10Go d'espace disque, j'ai supposé qu'il y avait 35Go de programmes installés avec l'OS, y compris les logiciels pour un backup (comme à la sortie de l'usine). Personnellement 35Go pour des programmes, ça me semble gros.

J'ai donc tenté de voir sur le disque C:\ ce qui pouvait bien prendre autant de place.
Pour ce faire, j'ai procédé comme suit:
* C:\ > Outils > Options des dossiers... > Affichage > Aficher les fichiers et les dossiers cachés sélectionné + Masquer les fichiers protégés du système d'exploitation (recommendé) décoché
* J'ai séléctionné tous les fichiers et dossiers du disque C:\ (CTRL + A) > clique droit sur un des fichiers > Propriétés
Résultat: dans l'onglet "Général" j'obtiens: Taille sur le disque 15.9Go
Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage. Taille10

Je me suis dis qu'il y avait certainement une autre partition "invisible" qui prendrait les 30Go introuvés.

Je me suis donc rendu dans:
* Panneau de configuration > Outils d'administration > Gestion de l'ordinateur > Stockage > Gestion des disques
et voici ce que je peux voir:
Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage. Partit10
Il existe bien une autre partition de 9,76Go mais qui est libre à 100% (donc qu'il n'y a rien dessus).

Même si cette partition sans nom serait remplie et qu'elle serait stockée sur le disque C:\ (soyons fous) on atteint tout de même pas les 45Go d'espace utilisé.

Alors voici mes deux questions:
1) Comment pourais-je savoir ce qui occupe tant d'espace sur mon disque dur C:\?
2) À quoi sert la partition sans nom de 9,76Go?

Un grand merci à vous.

Marco

Messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage. Empty Re: Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage.

Message  Admin Ven 23 Nov - 21:02

Bonjour Marco,

Je n'ai pas la réponse pour la différence de taille sur le C:
mais pour la partition invisible de 9,86Go, il s'agit de la partition de restauration qu'Acer a créé en cas de plantage de ton ordi.

Peut-être quelqu'un à une idée pour le C: Exclamation

Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 12/10/2007

https://acer-probleme.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage. Empty Re: Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage.

Message  Marco Mar 27 Nov - 17:13

Oki j'ai bien compris pour la partition de 9,76Go mais est-ce normal qu'elle soit vide, soit 100% libre?
Pour la différence de de taille sur le c: je n'ai toujours pas la réponse...
Si quelqu'un peut m'éclairer

Merci

Marco

Messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage. Empty Re: Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage.

Message  Admin Mar 27 Nov - 21:11

En fait pour la partition 9,76Go est certainement une partition cachée sous système Linux ou autre...
Et donc sous Windows, elle est reconnue mais reconnue comme vide puisque les fichiers ne sont pas lisibles.

Admin
Admin

Messages : 186
Date d'inscription : 12/10/2007

https://acer-probleme.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage. Empty Re: Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage.

Message  Marco Mer 28 Nov - 12:27

En fait pour la partition 9,76Go est certainement une partition cachée sous système Linux ou autre...
Et donc sous Windows, elle est reconnue mais reconnue comme vide puisque les fichiers ne sont pas lisibles.

J'ai linux installé sur un DD externe et j'ai pu trouvé la partition en question. Elle contient bien les fichiers pour une remise à zéro du système (comme à la sortie de l'usine).

J'ai également trouvé d'où viennent les 30Go. Il étaient stockés dans le dossier System Volum Information, j'ai donc tout de suite compris qu'ils étaient destinés à la restauration du système.
Après avroir désactivé la restauration du système, ils ont tout de suite disparus. Very Happy

Le problème, c'est que lorsque j'ai regardé combien de Go prenait l'ensemble des dossiers et fichiers sur le disque C: je n'ai pas tout de suite remarqué que lorsqu'on sélectionne le dossier System Volum Information il indique 0 octet. Mais grace à toi en regardant pour la partition des 9,76Go sous linux j'ai pu accéder au dossier en question et j'ai remarqué il faisait les 30Go et là bingo, j'ai trouvé d'où venait le "problème".

un grand merci Wink

ps: 30Go de restauration du système pour un premier démarrage, ça me semblait tout de même gros. Mais bon!

Marco

Messages : 3
Date d'inscription : 21/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage. Empty Re: Un disque dur un peu trop chargé pour un premier démarrage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum